• (+223) 20 20 13 03
  • Banankabougou Bolé, face tribunal administratif de Bamako
  • Lun-Ven: 8:00 - 17:00

La réalisation de vos projets de développement n'aura jamais été aussi simple avec nous.

A la recherche constante de solutions créatives à vos besoins.

Le siège de SERTAS érigé en 2 niveaux (R+2) est doté d’équipements ultras modernes offrant plus de confort et de rapidité dans le travail.

  • Il est facile d’accès car situé à 200 m de la RN6.
  • Il dispose d’une salle de réunion de 60 m² pouvant accueillir 30 participants et de deux (02) bureaux de 20 et 35 m² destinés au cadre de travail de nos partenaires.

ORGANIGRAMME DE SERTAS

PERSONNEL TECHNIQUE AU SIÈGE

MOYEN MATÉRIEL

MOYENS SCIENTIFIQUES (LOGICIELS TECHNIQUES DE CONCEPTION ET DE CALCUL)

Matériel topographique

Pour ses besoins de travaux de terrain, SERTAS Ingénieur Conseil est à mesure de mobiliser à tout moment, le matériel topographique ci – après :

✓ Un (1) niveau numérique, avec accessoires au complet,
✓ Un (1) tachéomètre électronique type LEICA TC 407 avec : trépied, réflecteurs, porte-réflecteurs, cannes avec prismes réflecteurs et rallonges, porte-cannes, …,
✓ Deux (2) station total TC 407 et leurs accessoires
✓ Quatre (4) paire de talkie-walkie de 5 000 mètres deportée,
✓Deux (2) GPS Pro Mark 500 de Maggellan

Doté de la technologie intégrée BLADE (Base Line Accurate Determination Engine) et du module GPS différentiel, le PM 500 est un GPS triple-constellation qui utilise simultanément les signaux des 3 réseaux de satellites de positionnement actuellement en fonctionnement (GPS, GLONASS, SBAS).

Ce système GPS assure un traitement breveté des signaux multi- constellation, offre une solution RTK (Real Time Kinematic) maintenue même si la liaison est interrompue et permet une interopérabilité avec n’importe quelle station de référence utilisant les réseaux GPS + GLONASS. Le PM 500 permet d’obtenir des données extrêmement fiables (99.9%) avec une précision centimétrique. Léger, robuste et très maniable (sans fil), le PM 500 s’initialise en 2 secondes et permet de couvrir de larges zones de travail. Ces caractéristiques font du PM 500 un outil très adapté aux projets d’envergure.

Matériel informatique et de reprographie

Matériel roulant

Logiciels techniques de conception et de calcul

SERTAS dispose d’un riche répertoire de logiciels de pointe très performants qu’elle met à contribution pour la conduite efficace de ses missions. Parmi ces logiciels on peut citer :

 ROBOT Millenium (version 20.1)

Ce logiciel est recommandé pour les calculs de structures et l’analyse optimale des ouvrages d’art et hydrauliques. Les performances de ce logiciel sont telles que les calculs pointus (aux éléments finis) sont réalisables dans des délais extrêmement courts et des modifications sont possibles à tout moment.

Il permet aussi de modéliser tout type de structure en analyse statique, dynamique, linéaire, non linéaire, suivant la méthode des éléments finis.

Il est compatible avec Windows et les logiciels de CAO tel que AUTOCAD et RCAD. Ce qui permet de traiter directement des fichiers CAO venant d’un cabinet d’architecture et de sortir des fichiers de plans de coffrage qui seront habillés par des logiciels de CAO, AutoCAD principalement.

Pour le bâtiment, il permet en combinaison avec les logiciels de CAO, de faire toutes les étapes nécessaires à la structuration complète : descente de charges, plans de coffrage, devis quantitatif et estimatif, calcul et production de plans de ferraillage prêts à l’emploi, dimensionnement charpente métallique, calcul d’assemblage, édition de notes de calculs complètes.

 PISTE version 5.05
Le logiciel Piste (version 5.05) facilite la vérification des cubatures partant des données topographiques obtenues à travers des levés de terrain et l’examen des dossiers d’études disponibles.

Il génère automatiquement les volumes terrassement exportable directement dans Excel, de même que les différents profils (profils en long et profil en travers) qui sont directement utilisables dans AutoCAD.

 COVADIS et MENSURA 9

Ce sont des logiciels complets, simples et interactifs de topographie et de conception VRD qui garantit une approche globale ainsi qu’une optimisation parfaite des projets d’aménagements.

L’exploitant de sa technologie objet, son interactivité, ses profils associatifs, ses plates- formes dynamiques et ses métrés automatiques permettent une réduction considérable du temps consacré au projet car toute modification d’un projet a posteriori régénère automatiquement le calcul et les métrés.

De l’avant-projet aux plans d’exécution, COVADIS vous permet d’optimiser, grâce à son interactivité, toutes les étapes de l’étude et de la conception avec son interface directement couplée à AutoCAD.

Il permet entre autres application de réaliser les calculs topométriques, les plans topographiques, les projets de lotissements, les aménagements urbains, les réfections de voiries, les projets VRD, les calculs hydrauliques, les dimensionnements de réseaux, etc.

Il regroupe, en un seul logiciel, l’ensemble des fonctionnalités « métiers » suivantes : • Topographie

  • Dessin assisté
  • Projets de lotissements
  • Modèle Numérique de terrain
  • Conception 3D
  • Terrassement multi plates-formes
  • Projets linéaires (voirie, route)
  • Réseaux d’assainissement
  • Réseaux divers
  • Giratoires et épures de giration
  • Métrés et bordereaux
  • Rendu 3DAUTOCAD 2016

Les propositions de plans de coffrage, d’aménagements généraux et d’aménagements spécifiques, seront conçues et dessinées sous AUTOCAD et soumises à l’appréciation du Maître d’Ouvrage. Ce logiciel est compatible avec tous les autres progiciels du Bureau : STRAKON, ROBOT Millenium (version 20.1), PISTE, COVADIS, MAPINFO, et SURFER. Il permet ainsi d’habiller tous les fichiers sortis de ces différents progiciels.

1. RCAD Béton Armatures
Application développée sur plate-forme AutoCAD, le logiciel RCAD Béton Armatures permet de réaliser des plans de ferraillage à partir de plans de coffrage dwg ou dxf. Il donne les quantités, le repérage et la nomenclature des barres d’acier. Il offre un paramétrage souple et puissant et permet d’échanger des données avec les modules d’exécution de ROBOT BÉTON ARMÉ. Son utilisation est requise pour le ferraillage des ouvrages d’art, des bâtiments et autres ouvrages en béton armé. Il procure un gain de productivité considérable.

2. TALWEG version 2.0

Ce logiciel comprenant 4 modules (FLUVIA, DONTAL, DONFLU, TALISC), permet d’effectuer des calculs de lignes d’eau dans des canaux ou rivières en écoulement permanent et à surface libre. Les Calculs peuvent se faire en régime fluvial ou torrentiel, pour des réseaux ramifiés ou maillés.

3. SURFER
Surfer fournit un fond de plan avec courbes de niveau plus des points cotés sous format dxf utilisable par Autocad.

4. STRAKON
Ce logiciel permet à partir des sorties dwg ou dgn de divers logiciels (ROBOT, Micro Fe…) ou des données entrées par l’utilisateur, de réaliser des plans de coffrage et de ferraillage des structures plaques et coques. Il donne aussi les quantités d’acier, de coffrage avec les tableaux de repérage des barres d’acier. Son utilisation est requise pour le ferraillage et le coffrage des ouvrages d’art.

5. HEC-RAS version 4.0
HEC-RAS est un logiciel intégré pour l’analyse hydraulique. Il permet de simuler les écoulements à surface libre (régime permanent ou non) et comporte une interface graphique permettant d’éditer, modifier, et visualiser les données d’entrée, ainsi que d’observer les résultats obtenus. Il permet également de simuler le transport des sédiments et la conception d’ouvrages hydrauliques.